L’association

La Trame 26 (Die) est une association loi 1901 qui héberge, accompagne administrativement et socialement, et propose des activités solidaires à des personnes exilées adultes en grande précarité.

Elle est encadrée par son statut d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS, agrément également détenu par les communautés Emmaüs), permettant notamment de reconnaître le statut des personnes accueillies, appelées « compagnes » et « compagnons ».

L’association est implantée à Die et étend ses activités sur le territoire du Diois en Drôme. Elle a été créée par un collectif d’habitantes et d’habitants du territoire impliqué.es depuis plusieurs années dans l’accompagnement et l’accueil. Elle travaille en collaboration avec les acteurs et actrices de la solidarité locale comme nationale, qu’ils et elles soit privé.es ou public.ques.

L’équipe salariée

Julie Vincent, responsable de l’accompagnement social et juridique

Benjamin Stahl, co-fondateur et directeur, responsable des partenariats

Marie Menoni, responsable de l’activité restauration et encadrante en service

Romain Guittet, serveur et encadrant en service

Sonia Cabella, cuisinière et encadrante en cuisine

Stéphane Gallo, cuisinier et encadrant en cuisine

Le conseil d’administration collégial

L’association est dirigée par un Conseil Collégial de 5 à 9 membres. Les membres du Conseil Collégial sont généralement élu.es par l’Assemblée Générale et choisis en son sein parmi les adhérents actifs et adhérentes actives pour une durée d’un an renouvelable.
 
Le Conseil Collégial est l’organe qui représente légalement l’association. Tous et toutes les membres du Conseil Collégial sont considéré.es responsables des actions de l’association.

 

Flore Bazin

Thierry Mignot

Christine Venard

Spyros Lacombe

Marie Menoni

Marion Perrier

William Dufourq

Historique du projet

Les membres fondateurs de La Trame 26 (Die) sont impliqué.es depuis plusieurs années de façon bénévole dans des associations locales de solidarité qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité, notamment exilées : La Cimade, le Redar et VDAR, Refuges solidaires à Briançon, etc.

Nous avons constaté les limites de l’engagement bénévole et citoyen : manque de moyens humains et financiers, manque d’efficacité et de professionnalisme, turn-over des bénévoles.

La Trame 26 (Die) a vocation à professionnaliser cet engagement, afin de mieux répondre aux besoins d’hébergements, d’accompagnement et d’insertion professionnelle sur le territoire.