L’association

La Trame 26 (Die) est une association loi 1901 qui héberge, accompagne administrativement et socialement, et propose des activités solidaires à des personnes exilées adultes en situation de précarité.

Elle est encadrée par son statut d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS, agrément détenu par les communautés Emmaüs), permettant notamment de reconnaître le statut des personnes accueillies, appelées « compagnon.nes ».

L’association est implantée à Die et étend ses activités sur le territoire du Diois en Drôme. Elle a été créée par un collectif d’habitantes et d’habitants du territoire impliqué.es depuis plusieurs années dans l’accompagnement et l’accueil. Elle travaille en collaboration avec les acteurs et actrices de la solidarité locale comme nationale, d’ordre privé comme public.

Les compagnonnes et compagnons

L’association accompagne à l’année une dizaine de personnes exilées, sans limite de temps et à la seule condition de respecter le contrat de compagnonnage signé à l’arrivée. Elles sont dirigées vers La Trame via les différents réseaux auxquels l’association adhère. 3 appartements en centre-ville de Die sont mis à disposition pour assurer un hébergement pérenne aux compagnon.nes. Comme réglementé par l’agrément d’État OACAS, un accompagnement social et juridique leur est proposé en échange de leur participation au travail communautaire et d’insertion faisant vivre l’association.

L’accueil se fait sans conditions de ressources, de nationalité, de genre, de situation administrative, ou autre discrimination.

L’équipe salariée

Julie Vincent, responsable de l’accompagnement social et juridique

Benjamin Stahl, directeur et responsable des partenariats

Marie Menoni, responsable de salle et coordinatrice

Romain Guittet, serveur et encadrant en service

Sonia Cabela, cheffe cuisinière

Alejandra Soto Bratz, cuisinière et encadrante en cuisine

Le conseil d’administration collégial

L’association est dirigée par un Conseil Collégial de 5 à 9 membres. Les membres du Conseil Collégial sont généralement élu.es par l’Assemblée Générale et choisi.es en son sein parmi les adhérents actifs et adhérentes actives pour une durée d’un an renouvelable.
 
Le Conseil Collégial est l’organe qui représente légalement l’association. Tous et toutes les membres du Conseil Collégial sont considéré.es responsables des actions de l’association.
 

Flore Bazin

Antoine Chleq

William Dufourcq

Guillaume Etienne

Spyros Lacombe

Pauline Plancq

Pejman Qobadi

Christine Venard

Historique du projet

Les membres fondateurs de La Trame 26 (Die) sont impliqué.es depuis plusieurs années de façon bénévole dans des associations locales de solidarité qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité, notamment exilées : La Cimade, le Redar et VDAR, Refuges solidaires à Briançon, etc.

Nous avons constaté les limites de l’engagement bénévole et citoyen : manque de moyens humains et financiers, manque d’efficacité et de professionnalisme, turn-over des bénévoles.

La Trame 26 (Die) a vocation à professionnaliser cet engagement, afin de mieux répondre aux besoins d’hébergements, d’accompagnement et d’insertion professionnelle sur le territoire.

Contexte

Une situation administrative précaire peut priver une personne de tous ses droits les plus fondamentaux (accès à la santé, au travail, au logement…) et peut pourtant durer des années. Les personnes en exil vivent alors dans une instabilité constante et une situation d’attente ou d’inactivité dans lesquelles toute projection devient difficile.

À cet égard, La Trame entend répondre à ces besoins, manquants dans la vallée du Diois, à la fois d’accueil pérenne et d’accompagnement administratif, juridique, social et professionnel.

L’accueil d’une nouvelle compagnonne ou d’un nouveau compagnon par l’association se fonde alors sur 3 critères complémentaires :

  • La difficulté à se loger, à trouver un emploi, avoir accès à des ressources financières, avoir accès à ses droits.
  • L’envie et la capacité à participer au projet de l’association : aux moments de vie collective, aux activités solidaires et communautaires, aux temps d’échanges et de réunion.
  • La capacité pour l’association de répondre aux difficultés et besoins du compagnon.