L’association

La Trame 26 (Die) s’adresse aux personnes les plus exclues et propose un hébergement, des activités solidaires et un accompagnement administratif et social adapté à leurs besoins.

Elle accueille des personnes exilées et en grande précarité sur le territoire du Diois en Drôme. L’association propose hébergement, accompagnement et activités solidaires aux « compagnons » accueillis. Elle a été créée par un collectif d’habitants du territoire impliqués depuis plusieurs années dans l’accompagnement et l’accueil.

L’équipe

Mathilde de Blignières, salariée. Gestion administrative et accompagnement social.
Benjamin Stahl, salarié et co-fondateur. Coordinateur de projet, responsable des activités.

Nicolas Faivre d’Arcier, membre du Conseil collégial (CC) et co-fondateur, responsable des hébergements.

Aurélie Charrasse, membre du CC.

Benjamin Marronnier, membre du CC et co-fondateur, trésorier comptable.

Perrine Soler, membre du CC, développement de l’activité cuisine.

Florence Godinho, membre du CC.

Pauline Plancq, membre du CC et co-fondatrice.

Pierre Guégnard, membre du CC.

Jean-Michel Spinard, membre du CC.

 

 

Historique du projet

Les membres fondateurs de La Trame 26 (Die) sont impliqués depuis plusieurs années de façon bénévole dans des associations locales de solidarité qui accueillent et accompagnent les personnes en situation de précarité, notamment exilés : La Cimade, le Redar et VDAR, Refuges solidaires à Briançon, etc.

Nous avons constaté les limites de l’engagement bénévole et citoyen : manque de moyens humains et financiers, manque d’efficacité et de professionnalisme, turn-over des bénévoles.

La Trame 26 (Die) a vocation à professionnaliser cet engagement, afin de mieux répondre aux besoins d’hébergements, d’accompagnement et d’insertion professionnelle sur le territoire.